Level 1 Level 3
Level 2

THEME 5 - CHAPITRE 2 - Rôle des acteurs


17 words 0 ignored

Ready to learn       Ready to review

Ignore words

Check the boxes below to ignore/unignore words, then click save at the bottom. Ignored words will never appear in any learning session.

All None

Ignore?
dirigeant
personne chargée de gouverner, c’est-à-dire de conduire, de piloter une organisation
salarié
personne embauchée dans le cadre d’un contrat de travail de droit privé en contrepartie duquel elle perçoit une rémunération et bénéficie d’une protection sociale.
fonctionnaire
Personne qui travaille au sein des organisations publiques et recrutée par voie de concours.
Bénévole
Personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial.
cadre
salarié ayant un certain pouvoir de direction ou d’expertise chargés de mettre en œuvre les décisions de la direction et de manager les salariés (employés ou ouvriers) qu’ils ont sous leur responsabilité.
employé
salarié effectuant des tâches administratives ou non manuelles
ouvrier
salarié effectuant des tâches manuelles
travailleur indépendant
Personne qui travaille pour son propre compte.
délégué personnel
Personne élue dans les établissements de 11 salariés et plus, chargée de représenter le personnel auprès de l’employeur et lui faire part de toute réclamation individuelle ou collective en matière d’application de la réglementation du travail.
délégué syndical
Représentant du personnel désigné par un syndicat représentatif dans l'entreprise de plus de 50 salariés.
Membre CE
Représentant du personnel et syndical d’établissement de 50 salariés et plus, ayant un mandat de 4 ans maximum et des attributions économiques, sociales et culturelles.
Membre CHSCT
Représentant du personnel et syndical d’établissement de 50 salariés et plus, ayant un mandat de 4 ans maximum et exerçant des missions liées à la prévention, à la protection de la santé physique et mentale et à la sécurité des salariés.
Associé
Personne physique ou une personne morale qui a effectué des apports au capital d'une société (en numéraire, en nature, en industrie). En contrepartie de ses apports il reçoit des actions ou des parts sociales.
Actionnaire
Personne physique ou morale qui, en investissant du capital dans une entreprise, en détient une part, acquiert un droit de regard et parfois de décision, et peut recevoir des dividendes.
Actionnariat salarié
détention par les salariés des actions de leur entreprise.
adhérent
membre de l'association qui a payé une cotisation pour adhérer à l'association et participer en cette qualité à la gestion de celle-ci par la participation notamment aux assemblées générales.
propriétaire entreprise
personnes (physiques ou morales) qui détiennent des parts du capital d'une société en contrepartie de rémunération (dividendes pour les actionnaires) et qui participent à la prise de décision par le biais d’assemblées générales.