Apprendre une langue en immersion : Le meilleur moyen d’apprendre une nouvelle langue

Apprendre une langue en immersion : Le meilleur moyen d’apprendre une nouvelle langue

L’immersion est la clé de la réussite de l’apprentissage d’une langue. Découvre comment s’immerger dans l’apprentissage d’une nouvelle langue avec nos conseils utiles pour l’immersion et découvre aussi ce qu’il ne faut PAS faire !
août 12 2021

Pour commencer, c’est quoi exactement l’apprentissage en immersion ? L'apprentissage en immersion se caractérise par l'apprentissage d'une langue de la manière la plus authentique et naturelle possible. C’est un super moyen d’apprendre, parce que ça te permet d’expérimenter tous les aspects de la vie dans la langue que tu apprends. 

Immersion

Tou-te-s bon-ne-s expert-e-s en linguistique pourraient sans doute te confirmer que l’immersion est la meilleure façon d’apprendre une langue. C’est la clé de la réussite. « Jette-toi à l’eau et plonge-toi dans l’apprentissage d’une langue ! » Facile, non ?

 

Pas forcément. Pour commencer, depuis le début de la pandémie c’est beaucoup plus difficile d’avoir une expérience complète d’immersion en voyageant dans d’autres pays. Cela veut dire qu’il y a moins d’opportunités d’avoir une expérience directe d’une langue et culture authentique (Merci, COVID). On peut rajouter à ça des centaines de podcasts, d’applis, de vidéos Youtube et de livres qui te sont imposés quand tu commences à apprendre une nouvelle langue, et l’immersion devient plutôt un exercice frustrant qu’un concept utile.

 

Continue de lire pour découvrir nos meilleurs conseils pour apprendre une langue en immersion (et aussi pour savoir comment ne PAS s’immerger dans une nouvelle langue). Nos conseils sont utiles si tu apprends l’anglais, l’allemand, le chinois,… ou toute autre langue.

Comment s’immerger dans une langue efficacement

 

Nous avons déterminé qu’apprendre une langue en immersion se caractérise généralement par l’apprentissage d’une langue de la façon la plus naturelle possible. En pratique, ceci voudrait dire vivre dans le pays où cette langue est parlée. Comme ce n’est actuellement pas possible, il faut trouver d’autres moyens de s’immerger dans une langue. Par exemple, il est bien de savoir qu’utiliser la langue que l’on apprend pour interagir avec le monde qui nous entoure, ça compte aussi comme une immersion. 

 

Quels sont les avantages d’un apprentissage en immersion ?

 

Il y a plusieurs avantages à apprendre une langue grâce à l’immersion. Quand tu apprends une nouvelle langue, tu peux interagir avec des locuteur-rice-s natif-ve-s et développer constamment tes capacités en enrichissant ton vocabulaire et en comprenant de nouveaux contextes linguistiques. Avec l’immersion, tu auras accès à une version authentique de la langue, parce que tu seras confronté-e à des locuteurs et locutrices natif-ve-s dans des contextes différents (comme avec Memrise !)

 

Immersion vs submersion : L’immersion est une approche pour apprendre qui est bien meilleure que la submersion. Grâce à l’immersion tu auras des outils, des conseils et des astuces qui te soutiendront pour apprendre une nouvelle langue et culture. La submersion, par contre, te plongerait dans le grand bain sans ressources ou soutien. 

Tools

Comment NE PAS s’immerger

 

Est-ce que tu savais qu’il y a une mauvaise manière de s’immerger, surtout si tu es débutant-e dans le monde de l’apprentissage des langues ?

 

  • Se jeter dans l’apprentissage de la grammaire d’une langue en lisant un roman compliqué

 

Sur papier (avec nos excuses pour le jeu de mot), on pourrait croire que lire un roman pourrait être un super moyen de s’immerger dans une langue. Mais sauf si tu choisis un livre d’images pour enfants, tu seras sans doute confronté-e à des phrases compliquées, à des temps verbaux du passé, ou à du vocabulaire difficile. Ceci risque de démotiver même les personnes les plus enthousiastes d’apprendre une langue. 

Boring-Book

En effet, des études ont même montré que de se plonger dans la grammaire (et en parlant de théorie, pourquoi les mots et les phrases se présentent d’une certaine manière précise) trop tôt peut ralentir les progrès d’apprentissage d’une langue. Nous ne disons pas qu’il ne faut jamais lire un roman, mais il y a des meilleurs moyens de commencer à apprendre du vocabulaire et de la grammaire, surtout en tant que débutant-e. 

 

  • Sélectionner une autre langue dans les paramètres de ton portable.

 

Entrons dans le vif du sujet… Si tu connais déjà un peu une langue, ça peut être un bon moyen d’avancer dans ton apprentissage et de t’habituer un peu plus à celle-ci. Mais si tu débutes avec une nouvelle langue, être confronté-e à une notification comme « este accesorio puede no ser compatible » peut être difficile à déchiffrer et risque de juste te faire perdre du temps (et si jamais : tu as besoin d’un nouveau chargeur de portable). 

 

En d’autres termes, nous ne sommes pas complètement contre l’idée de changer de langue sur son téléphone ou son ordinateur, mais on est moins partants pour ce qui nous fait perdre du temps et ce qui nous complique la vie inutilement. Si tu veux avoir l’expérience de l’immersion virtuelle complète, tu peux aussi trouver un blog ou un podcast sur un sujet que tu aimes et profiter d’apprendre la langue de cette manière. 

 

  • Ignorer ses centres d’intérêts

 

Sur la base de ce qui précède, n’ignore pas ce qui t’intéresse dans ta langue maternelle ! Peut-être que tu aimes la cuisine, Star Wars, le fitness ou les soins pour le visage. Si tu aimes un sujet, essaie de le redécouvrir dans la langue que tu apprends. Il y a beaucoup plus de chances que tu restes intéressé-e par un sujet qui te plaît déjà. Nous t’encourageons fortement à te plonger dans la langue avec des sujets qui te plaisent vraiment.

 

Les 5 meilleures astuces pour apprendre une langue en immersion

 

  • N’ignore pas tes centres d’intérêts !

 

Oui, on le sait, on l’a déjà dit il y a deux secondes mais VOILÀ TOUTE L’IMPORTANCE DE CETTE ASTUCE ! Tu ne vas jamais rester motivé-e à apprendre une langue si tu te concentres sur du contenu qui ne te plaît pas. Ne te force pas à lire un magazine en ligne sur l’économie allemande alors que tu ne portes de toute façon aucun intérêt à l’économie ! Tu pourras aborder de nouveaux sujets une fois que tu auras maîtrisé les bases de la langue 

 

  • Entoure-toi de contenu un brin au-dessus de tes capacités dans la langue que tu apprends.

 

Bien sûr, dans un monde sans COVID, nous t’encouragerions à voyager et à avoir autant d’expériences que possible dans le pays de ton choix. Ce n’est pas possible pour le moment, mais ça ira. Surtout avec nos milliers de vidéos de locuteurs et locutrices natif-ve-s prêt-e-s à te sauver la mise.

 

 

 

« Apprendre en version originale » est un programme qui recrée l’expérience de vivre dans le pays de la langue cible. Ceci te permet de te plonger immédiatement dans la langue que tu essaies d’apprendre. Ce programme se compose de milliers de mini-vidéos de personnes qui parlent la langue dans un contexte réel, exactement comme tu découvrirais la langue dans le pays. Imagine que ces vidéos te permettront de voyager jusqu’en Espagne (ou au Japon, en France, en Russie, en Allemagne) et te baigneront dans leur langue et leur culture. C’est la meilleure alternative quand on ne peut pas prendre un avion et voyager dans le pays de son choix. Ça te permet de te plonger dans l’apprentissage d’une langue depuis ton canapé. 

 

  • Alors on danse, Alors on danse, Alors on danse… (et avec émotion en fait) :


Quand on apprend une nouvelle langue, les gestes, le langage corporel et le contexte d’une situation sont essentiels pour s’immerger dans l’apprentissage d’une langue. Au fond, les langues ne sont pas uniquement composées de mots. Oui, ça philosophe à fond sur notre blog. Mais au cœur de l’apprentissage d’une langue, on se base beaucoup sur le langage corporel pour communiquer et comprendre nos locuteurs et locutrices au mieux. C’est vrai qu’aujourd’hui on doit tous et toutes garder une distance sociale, mais dès qu’il sera à nouveau possible d’interagir normalement, il y aura beaucoup à observer dans les gestes pour essayer de comprendre les autres. 

 

C’est pareil avec les émotions. Quand tu essaies de t’immerger dans une langue, fais attention aux gestes et aux émotions ! Les humains sont de nature émotive. Nous ne sommes pas des robots (pas encore, en tout cas !) et au fond, on apprend tous et toutes une langue pour la même raison sous-jacente : créer des liens plus profonds avec d’autres personnes et leur culture, pour que l’on nous comprenne et pour être compris-es par autrui. L’apprentissage d’une langue en immersion t’aidera parce que c’est un apprentissage qui vient du cœur, pas du cerveau : reconnaître les expressions du visage ou le ton de la voix sont des éléments essentiels pour la compréhension. 

 

  • Attention aux difficultés d’une langue

 

Quand tu te plonges complètement dans une langue, il y aura sûrement quelques mots ou phrases difficiles qui rendront l’apprentissage plus compliqué. Afin de rester positif-ve, on peut dire que ces éléments uniques apportent une certaine beauté à différentes langues. Mais dans la vie réelle, on sait que ça peut devenir frustrant quand certains mots nous donnent du fil à retordre. 

 

Par exemple, on peut facilement être confus-e en naviguant entre sa langue maternelle et la nouvelle langue que l’on apprend. Si tu apprends l’espagnol, tu as peut-être rencontré quelques faux amis au passage. Tu peux aussi être confronté-e à différentes variétés de la même langue comme l’espagnol du Mexique ou le castillan. Ce n’est pas la fin du monde de se mélanger un peu les pinceaux, mais c’est bien de savoir que c’est une possibilité lorsque tu te plonges dans l’apprentissage d’une nouvelle langue. 

 

  • S’exercer à petites doses mais souvent.

 

La dernière astuce que l’on peut t’offrir pour faciliter ton apprentissage d’une nouvelle langue est de t’exercer souvent mais à petites doses. Les petites sessions d’entrainements s’accumulent avec le temps et mènent au succès, et comme tu le sais déjà sûrement, apprendre une nouvelle langue c’est comme un marathon, pas un sprint. Est-ce que tu savais que Memrise te permet de fixer des objectifs quotidiens et des rappels pour te motiver tout en t’aidant à avancer dans ton apprentissage ? En plus de ça, il y a pleins d’outils utiles en ligne et un programme pour apprendre une langue en immersion disponible pour t’aider (comme nous, en fait 👀). 



Globalement, apprendre une langue avec l’immersion permet de créer des liens directs avec d’autres personnes et leur culture. L’apprentissage d’une langue avec Memrise a été créé pour que ce soit une belle expérience, amusante, riche, variée, et drôle tout comme ça le serait si tu voyageais ou vivais dans un pays à l’étranger. Memrise est une appli d’apprentissage des langues en immersion, et on adorerait que tu nous rejoignes et que tu commences à apprendre une nouvelle langue. Tu veux plus d’infos sur l’apprentissage d’une nouvelle langue ? Notre page d’accueil pour l’apprentissage des langues t’en dira plus. Sinon,

Commence à apprendre dès maintenant